Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envers de l'Histoire
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2006

Le Dauphin François, fils de François Ier

Le 28 février 1518, la reine Claude de France met au monde son premier fils. Prénommé François comme son père le dauphin_fran_oisroi-chevalier, l’enfant est titré dauphin de France. C’est sur lui que reposent les espoirs de la dynastie. De par la mort de sa mère en 1524, François hérite du duché de Bretagne. En 1525, François Ier perdit la bataille de Pavie et est fait prisonnier par Charles Quint. Le roi  ne peut regagner la France qu’en laissant en Espagne de précieux otages : les princes royaux François et Henri. Les deux frères y resteront de 1526 à 1530. Très heureux de revoir enfin son fils aîné, François Ier le couvre d’éloge au détriment du cadet le jeune duc d’Orléans. En 1532, François et couronné duc de Bretagne par Yves Mahyeuc mais ne gouvernera jamais le duché de la défunte Claude de France, le roi en ayant l’usufruit jusqu’à sa mort. A l’image de son père, François prend une maîtresse, Mlle de l’Estrange. On dit qu’elle a bon cœur, qu’elle belle comme un ange. Bref, le dauphin est charmé.  A la fin du mois d’octobre 1535, le roi apprend que Francisque Sforza, francois1dernier duc de Milan, vient de mourir sans héritier et décide de prendre la Savoie par les armes. Il envoie en tête des troupes le dauphin François et le prince Henri duc d’Orléans. François Ier doit une fois de plus combattre Charles Quint qui convoite également la Savoie. C’est au cours de la guerre que le roi de France apprend la mort du dauphin le 10 aout 1536. Son fils n’est pas décèdé à la bataille mais à Lyon après avoir bu un verre d’eau glacé. De suite, François Ier est persuadé que son héritier a été empoisonné sur ordre de Charles Quint. Il fait arrêter le valet qui avait apporté le verre d’eau. Celui-ci est jugé coupable d’assassinat et condamné à mort. D’autres murmurent que se sont les Médicis qui ont empoisonné François. En effet, en 1533, François Ier avait accepté que la jeune Catherine de Médicis épouse son fils cadet car le roi voulait pour le dauphin un parti plus prestigieux et ne souhaitait pas une « Florentine » comme future reine de France bien que Catherine lui soit agréable. Le dauphin n’étant ni marié ni fiancé, la famille de  la nouvelle duchesse d’Orléans n’avait qu’à l’éliminer pour faire accéder Catherine au trône de France. Certains dirent tout bas que François serait en réalité mort d’une trop fatigante nuit d’amour avec Mlle de l’Estrange. Bien que des doutes sur un empoisonnement demeurent (encore faut-il savoir qui en est l’auteur) on peut tout simplement penser que le dauphin ait succombé à une pleuro-pneumonie. 

Publicité
Commentaires
A
je suis en possession d'une esquisse a la mine de plomb datée de 1536 et signée J d'authon,représentant je le suppose le dauphin françois,l'on retrouve dans le parc d'une résidence sur le lac de come cette meme sculture reprensentant le dauphin.Si je ne me trompe j.d'athon était le chapelain et historiographe de louis XII.
M
DE L'IMPOSTURE COMMISE PAR LA FRANCE, APRES LA MORT DE LA DUCHESSE CLAUDE (1524), POUR DEPOUILLER LES BRETONS DE LEUR DUC LEGITIME, et le remplacer par un imposteur, sans titre ni droit pour s'asseoir sur le trône de la Principauté Souveraine de Bretagne.<br /> ____________________________________________<br /> <br /> Il y a apparence, les quelques lignes ci dessus ayant attiré immédiatement un nombre très estimable de lecteurs, que les Bretons VEULENT SAVOIR ce qui s'est passé après la mort de la Duchesse Claude, fille aînée d'Anne de Bretagne, petite fille du Duc François II. <br /> Il est souhaitable que je tente de rédiger sans trop tarder un article aussi clair que possible sur ce sujet important. <br /> Nous disposons d'archives très suffisantes pour exposer, d'une manière CERTAINE, comment et pourquoi la France a commis cette nouvelle infamie, qui a été dissimulée pendant plusieurs siècles.<br /> <br /> Il y a seulement quelques années que, grâce à Internet, les quelques historiens qui ont poussé très loin leurs recherches, qui n'ont pas peur de parler, et qui n'appartiennent pas à la catégorie des carriéristes, peuvent enfin s'exprimer.<br /> <br /> Songez qu'au début du 20 ème siècle, Barthélémy POCQUET, successeur de Arthur de LA BORDERIE, sachant que la Bretagne a été envahie et subjuguée par la France, qu'elle est infiltrée dès après l'écrasement de ses armées (en 1488), par des Français dans toutes les fonctions importantes (politiques, militaires, judiciaires, financières ...), ose écrire que l'annexion de la Bretagne par la France fut une " idée géniale " (Histoire de Bretagne, tome 5, page 15).<br /> <br /> Pire : alors qu'Anne de Bretagne a consacré sa <br /> vie à tenter de sauver la Liberté et la Dignité de la Bretagne (son pays était pour elle, écrit MICHELET, une " monomanie ", ce qui fut vrai), on trouve sous la plume de Barthélémy du HAUT JUSSE l'incroyable phrase suivante, écrite il y a à peine 63 ans : " Anne de Bretagne, si elle n'a pas voulu positivement (cette annexion) dans toutes ses conséquences (sic), a OUVERT LA VOIE QUI CONDUISAIT A LA SOLUTION DEFINITIVE.... Rien ne pourra la dépouiller DE L'HONNEUR D'AVOIR APPORTE A L'EDIFICE NATIONAL (FRANCAIS) L'UNE DE SES PIERRES ANGULAIRES " (M.S.H.A de Bretagne, tome XVII, 1947).<br /> <br /> Anne de Bretagne, artisan de la phagocytose de la Bretagne par la France !!! Comment des Bretons ont-ils pu tomber si bas ??? Il suffisait de se taire : personne n'a demandé à POCQUET d'écrire une telle sottise.<br /> Nous venons vraiment de très loin.<br /> <br /> Louis MELENNEC<br /> <br /> Sur Pocquet du Haut Jussé : voir Louis Mélennec, mémoire de DEA soutenu en Sorbonne en 2001, pages 26 à 29.
M
1 - Chantal REYDELLET (Rennes, adresse et téléphone dans l'annuaire), ex directrice des archives de Rennes, a publié un excellent article sur François, dauphin de Viennois, Duc de Bretagne. Toute bibliothèque bretonne vous en dira plus.<br /> 2 - M. CAMARET Alain a publié une thèse épaisse, non publiée, sur les Apanages, qui contient un chapître important sur François III. Je pense que vous pouvez le localiser par Google, ou par le musée du château de Vincennes. Je l'ai perdu de vue depuis plusieurs années. C'est un historien très actif et très savant. Je lui ai restitué sa thèse, qu'il avait bien voulu me confier.<br /> 3 - J'ai moi-même publié , dans mon mémoire de DEA sur le rattachement de la Bretagne à la France (voir Google, ABP, Mélennec, etc...), un chapître capital sur le testament de Claude de France. François n'a jamais été l'héritier du Duché de Bretagne. C'est son frère Henri qui était , de droit, le Duc de Bretagne. Ce frère a été dépouillé du Duché par François Ier, son père, roi de France, et par l'ignoble Chancelier-cardinal DUPRAT. Le but : empêcher la Bretagne d'avoir son prince souverain, de conserver son indépendance , et de placer sur le trône de Bretagne un imposteur. De fait, François , dauphin de France, a été couronné Duc à Rennes, en 1532. Il est mort jeune, sans avoir régné.<br /> Cette sinistre affaire est l'un des crimes - parmi tant d'autres -, commis par la France contre la Bretagne.<br /> <br /> 4 - Je n'ose vous conseiller les "sçavants" qui opèrent sur la toile, sous le masque héroïque de l'anonymat. Voyez cependant, par Google, " mélennec, lumière 101, la Bretagne assassinée".<br /> 5 - Vous pouvez me joindre par Google. Mes coordonnées ne sont point dissimulées, ni mon nom, ni mon prénom.<br /> <br /> Louis MELENNEC , breton.
S
Bonjour,<br /> J'aimerais savoir où le Dauphin a-t-il été entérré. <br /> Merci
N
Le second portrait du dauphin François a été peint par Corneille de Lyon (vers 1500-vers 1575). Il est exposé au château de Chantilly. <br /> Vous trouverez la version couleur sur mon site : http://www.histoire-et-secrets.com/articles.php?lng=fr&pg=40<br />
Publicité